Le stress est connu pour être l’une des plus grandes causes de visites médicales, et il peut avoir un impact extrêmement négatif sur votre santé physique et mentale. Bien que tout le monde peut être stressé de temps en temps, peu importe le style de vie que nous menons, il existe certaines méthodes que vous pouvez utiliser pour vous aider à maintenir ce stress sous contrôle et avoir une vie plus heureuse, plus saine et plus épanouissante.

1. Pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience, est l’acte intentionnel de rester dans le moment présent. Au lieu de réfléchir sur les problèmes passés ou les préoccupations futures, l’attention de l’individu reste aussi enraciné autant que possible dans ce qu’il ressent, voit ou entend en ce moment. Il est important de permettre à ces sensations et sentiments de se passer sans les juger, car cela peut vous faire prendre les choses moins personnellement et vous aider à vous sentir moins stressé. Cette technique est d’ailleurs souvent utilisée en méditation.

2. Faire un tableau de gratitude
La recherche a démontré à maintes reprises que l’expression de la gratitude et le fait de se concentrer sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants vous aide à vous sentir plus optimiste et plus heureux, ainsi qu’à réduire les visites chez le médecin. Bien sûr, essayer de se concentrer sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants peur être difficile à certains moments, surtout si vous avez affaire à une situation très stressante. Pour vous aider à rester concentré sur l’expression de la gratitude, vous pouvez utiliser un grand tableau et y écrire au moins une chose chaque jour pour laquelle vous êtes reconnaissant. Au fil du temps, cela aura des bienfaits positifs sur votre santé mentale et physique.

3. Inclure la nature dans votre routine d’exercice
L’exercice est une façon fantastique d’abaisser votre niveau de stress. Que vous choisissiez de faire une marche lente ou de faire du vélo en montagne, il est prouvé que le temps passé dans la nature permet de soulager le stress. Les études montrent une amélioration de la mémoire et de la durée d’attention de ceux qui passent régulièrement du temps dans la nature.

4. Commencer votre journée en méditant
La méditation est l’une des meilleures façons d’améliorer votre bien-être émotionnel. Démarrer chaque jour avec 5 ou 10 minutes de séance de méditation peut vous aider à rester plus calme et à obtenir un meilleur contrôle sur les situations stressantes qui se produisent dans votre vie. N’importe qui peut apprendre à méditer, et vous pouvez le faire presque n’importe où sans avoir besoin d’outils spécifiques. Cependant, certaines personnes obtiennent de meilleurs résultats si elles utilisent une application de méditation, en allumant une bougie ou en brûlant un parfum spécifique tel que de l’encens à chaque fois qu’ils méditent.

5. S’éloignez des gadgets dans la journée
Nous sommes inondés par la technologie, et cela peut être une bonne et une mauvaise chose. Par exemple, la technologie médicale a fait des choses étonnantes pour le monde, et nous sommes beaucoup mieux avec ces choses dans nos vies. Cependant, il est important d’être conscient que passer tout votre temps branché à la technologie peut être extrêmement stressant. Si vous commencez à vous sentir trop stressé, éteignez tous vos gadgets électroniques pendant 15 minutes, ou mieux encore, entrez dans une pièce sombre et couchez-vous un peu. Cela permettra à votre cerveau et vos émotions de se recharger. Oui, cela peut vous aider à vous sentir moins stressé.

6. Consacrer du temps à la lecture
Un récent projet de recherche sur la réduction du stress a été mené à l’Université du Sussex, et les résultats indiquent que la lecture pour le plaisir est l’un des meilleurs moyens absolus de se détendre. En fait, la lecture pendant seulement 6 minutes réduira votre niveau de stress. Pour obtenir un meilleur résultat, vous devez vous asseoir tranquillement et simplement lire un livre.

7. Trouver un équilibre entre bonne nutrition et bonne santé mentale
Maintenir une alimentation saine qui répond àtous vos besoins nutritionnels quotidiens peut effectivement vous fournir une certaine protection contre le stress. Lorsque vous rencontrez une situation très stressante, votre corps sera plus équipé pour le gérer si vous avez mangé des aliments sains et fait de l’exercice régulièrement. Il est également important de noter que l’inclinaison naturelle de votre corps à manger des aliments agréables pendant les périodes de stress peut offrir un certain soulagement temporaire, mais assurez-vous de consommer ces aliments en portion modérée.

8. Pour réduire le stress, pourquoi ne pas écrire ses sentiments dans un journal ?
Tenir un journal est une façon populaire d’exprimer des émotions et de lister ses activités quotidiennes, mais saviez-vous que l’acte d’écrire vos sentiments dans un cahier vous rendra moins susceptible de souffrir de dépression et d’anxiété ? Si vous ne vous sentez pas à l’aise de tenir un journal traditionnel, il peut également être bénéfique d’utiliser la dernière tendance: le bullet journal. Ces journaux vous permettent de garder un oeil sur votre journée, semaine et mois à un seul endroit.

Tout sur le bullet journal

9. Créer une liste d’affirmations positives
Selon Kathleen Hall, Ph.D, chaque émotion et pensée que vous avez, crée une réaction chimique qui affecte alors votre santé émotionnelle et physique. Par conséquent, écrire et réciter des affirmations positives peuvent réellement changer la façon dont vous vous sentez. La prochaine fois que vous faites face à un événement stressant, prenez un moment pour réciter quelques affirmations positives que vous avez déjà écrites ou recueillies. Répétez-les par exemples quand vous vous sentez déprimé ou déconnecté de votre famille et de vos amis.

Se répéter des affirmations au moment du coucher pour atteindre ses objectifs

10. Évitez les facteurs de stress inutiles
Nous vivons tous des choses stressantes auxquelles nous faisons face quotidiennement et nous ne pouvons pas les éviter. Mais, il n’y a absolument aucune raison d’ajouter un stress supplémentaire sur ces charges existantes. Par conséquent, l’identification des facteurs de stress inutiles vous permettra de vous sentir plus léger et plus heureux. Par un exemple, si vous vous trouvez stressé chaque fois que vous lisez une section en particulier d’un journal d’actualité, faites en sorte que votre nouveau but soit d’ignorer cette section.

Ces 10 techniques sont des bons moyens pour améliorer votre vie et réduire votre stress. Et vous, quelles sont vos techniques pour réduire votre niveau de stress ?

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Source: Lifehack
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